Mise en place d'un nouveau site Web automobile pour le Groupe Lempereur

A propos du Groupe Lempereur

I

nstallé depuis plus de 30 ans dans la région des Hauts-de-France, le Groupe Lempereur est distributeur et réparateur agréé pour 11 marques différentes
(BMW, Mini, Volvo, Fiat, Alfa, Jeep, Abarth, Hyundai, Mazda, Opel et Nissan).
Au total, il compte 21 concessions et 380 collaborateurs.

Problématique

C

réé il y a une dizaine d’années, le site internet du Groupe Lempereur ne répondait plus aux enjeux et impératifs de l’entreprise. En collaboration avec le groupe Lempereur et notamment son Président Jean-Paul LEMPEREUR et sa responsable Marketing Véronique WATRY, DATAFIRST a identifié 4 problèmes majeurs :

  • Une plateforme qui ne pouvait pas être mise à jour de façon autonome par les équipes marketing
  • L’absence d’outils digitaux permettant de développer la base prospects
  • Un manque de visibilité en ligne dû à une plateforme ne respectant aucune charte graphique définie
  • Un site internet unique pour l’ensemble du groupe qui compliquait la navigation entre les différentes marques

Solution

P

our répondre aux enjeux digitaux et commerciaux du Groupe Lempereur, DATAFIRST a imaginé une solution globale. Elle s’appuie sur 3 axes principaux :

  • La création d’un site internet charté, administrable en interne et facilitant la distinction entre les différentes marques du groupe
  • La mise en place d’outils et de rubriques favorisant les interactions entre le Groupe Lempereur et les internautes (module de prise de rendez-vous, module de reprise, moteur de recherche VN VO VD, page actualités, etc.)
  • L’accompagnement du Groupe Lempereur afin de lui permettre de gagner en visibilité et de mesurer l’efficacité de ses actions
  • Notre réponse

    P

    our atteindre les différents objectifs définis, DATAFIRST a mis en place un ensemble d’outils sur mesure et assuré un accompagnement personnalisé auprès des équipes du Groupe Lempereur. Notre action s’est articulée autour de 3 éléments :

    1. Refonte du site internet

    Dans le but de faire la distinction entre le groupe et ses diverses marques, DATAFIRST a préconisé la création d’un site internet dédié au Groupe Lempereur, ainsi qu’un site consacré à chacune des 11 marques que l’entreprise distribue.
    Dans un souci de modernité et de visibilité, une charte graphique a été imaginée pour le groupe, avant d’être déclinée et personnalisée pour les 11 marques. Mis en ligne début septembre 2018, le site internet a été conçu en « Mobile First » afin de respecter la norme Google MFI et de mieux répondre aux nouveaux comportements digitaux des clients.

    2. Accompagnement sur la gestion digitale du site et du groupe

    La nouvelle plateforme digitale a été conçue pour être facilement éditable et administrable par les équipes marketing. Pour simplifier son usage, DATAFIRST a assuré la formation des collaborateurs du Groupe Lempereur à la gestion et à l’actualisation de la plateforme (création de pages, modification des rubriques, etc.).
    Pour permettre aux équipes d’assurer la gestion digitale du Groupe Lempereur, DATAFIRST les accompagne dans la création de bannières, les règles du référencement naturel, l’utilisation de plateformes sociales (Facebook notamment) et l’emploi de Google Adwords. De même, le nouveau site internet a été intégré à Garage Score afin d’améliorer la visibilité et la notoriété digitales du Groupe Lempereur.

    3. Mise en place d’outils assurant la création de leads et répondant aux attentes des internautes

    Un nouveau moteur de recherche a été mis en place pour permettre aux internautes de sélectionner un véhicule en fonction de sa nature (VO, VN et VD). Il a été relié au DMS I’Car Systems et au logiciel Planet VO afin de simplifier et d’optimiser sa gestion.
    Pour faciliter l’utilisation du site par les internautes, tout en favorisant la création de leads, DATAFIRST a aussi mis en place un module de reprise, s’appuyant sur l’interface Autovista, qui permet d’estimer la valeur de son véhicule. Un module de prise de rendez-vous en atelier, connecté au planning des concessions, ainsi qu’un module permettant le versement d’un acompte en ligne ont également vu le jour. Dans cette même optique, DATAFIRST a intégré un module de financement permettant de réaliser une demande de crédit via le site du Groupe Lempereur.

    Résultats

    • Une augmentation du trafic : +50% en octobre
    • Une hausse considérable du nombre de leads : +85% en octobre
    • Un taux de conversion important : 3,35% (11 ventes pour 328 leads)
    • Un ROI compétitif : 29€
    • Des modules performants : 14 demandes de financement ont été validées

    Toute l’équipe de DATAFIRST remercie les collaborateurs du Groupe Lempereur pour leurs témoignages !

    Contactez-nous

    Laissez-nous vos coordonnées.
    Un consultant Web spécialisé dans la Distribution Automobile vous rappellera.

    Nom*

    Fonction

    Société*

    Téléphone*

    e-mail*

    Message

    Quick Guide gratuit :Améliorer la visibilité de votre site internet automobile

    Quick Guide de l’Optimisation du référencement naturel pour les Distributeurs Automobiles

    Notre nouveau Quick Guide a pour but de vous expliquer les différentes étapes à suivre pour rendre votre site internet visible et ainsi acquérir davantage de visiteurs et générer des ventes :

    • Introduction au SEO
    • La recherche de mots clés pertinents
    • La structure technique du site
    • Contenu et thématique
    • Liens référents et citations
    • Utilisation des données structurées pour améliorer la visibilité