Etude de cas Groupe Cavallari

A propos du Groupe Cavallari

I

nstallé sur la Côte d’Azur depuis plus de 50 ans, le Groupe Cavallari distribue les marques automobiles et motocycles Honda, Honda Motos, MotoAxxe, Kia, Volvo, Lotus et Subaru. Le Groupe est également agent Opel et réparateur agréé pour Ferrari. Il compte 11 concessions et 110 collaborateurs.

Problématique

C

réé au début des années 2000, le site internet du Groupe Cavallari ne générait que très peu de leads et ne répondait plus aux enjeux du Groupe. Le site était dépassé et non responsive, et nuisait donc à l’image du Groupe
Une refonte du site était donc devenue essentielle, pour permettre :

  • L’amélioration de l’image du Groupe
  • L’accroissement du nombre de leads générés
  • L’accès plus simple et rapide aux informations recherchées par les internautes

Solution

E

n 2016, le Groupe Cavallari a décidé de faire confiance à DATAFIRST en devenant pilote NetDirector.

Notre réponse

L

a solution mise en place par notre équipe digitale s’est articulée autour de 3 axes :

1. Refonte du site internet

Le nouveau site a été créé avec NetDirector et optimisé pour PC, tablette et smartphone en mode responsive, afin de mieux répondre aux nouveaux comportements d’achats des clients. La nouvelle arborescence du site a été conçue dans le but de simplifier la navigation de l’internaute.
Une grosse partie du travail de l’équipe digitale de DATAFIRST a été la production de contenu optimisé SEO, pour que le site ait un bon référencement naturel sur Google. Ce travail de fond depuis 2016 a porté ses fruits, avec un taux de 61% de trafic naturel à l’heure actuelle. Le budget Google Adwords nécessaire (SEA) a baissé de 50% entre 2017 et 2018 du fait de la hausse du trafic naturel.
Des articles sont régulièrement publiés sur le site afin de le faire vivre, dans le cadre d’une stratégie de content marketing.

2. Mise en place de modules générateurs de leads qualifiés

Début 2019, DATAFIRST a intégré au site un module de reprise qui permet aux internautes d’estimer la valeur de leur véhicule en quelques clics. Jusqu’alors, ceux-ci devaient remplir un formulaire en ligne pour obtenir une estimation, ce qui pouvait en freiner certains. La mise en place de ce module a permis de faire bondir le nombre de demandes de reprise de +140% en janvier 2019.
Un nouveau module de financement de CGI Finance (Vivafi) sera également mis en place prochainement sur le site en remplacement du module actuel, moins performant.

3. Accompagnement digital

Depuis 2016, DATAFIRST accompagne le Groupe Cavallari dans sa stratégie digitale en travaillant en étroite collaboration avec son PDG et en complétant l’équipe marketing sur place.
En 2019, le Groupe Cavallari a renouvelé sa confiance en DATAFIRST en reconduisant une nouvelle fois son contrat d’accompagnement digital. Depuis peu, l’équipe digitale s’occupe de l’élaboration de la newsletter du Groupe : DATAFIRST a ainsi revu le modèle de celle-ci et se charge désormais de son envoi mensuel et du suivi des résultats.
Le Groupe Cavallari est sur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram, mais n’exploite pour le moment pas tout le potentiel de ces réseaux sociaux en termes de notoriété et de génération de leads. Le PDG du Groupe a donc récemment demandé des conseils à l’équipe digitale de DATAFIRST pour mieux utiliser ces réseaux sociaux.
D’autres projets pour améliorer la visibilité et l’e-réputation du groupe sont à l’étude, comme la mise en place d’avis clients. Le PDG a ainsi demandé à l’équipe digitale de faire un benchmark sur les différentes solutions disponibles, comme Fidcar ou GarageScore, afin de pouvoir choisir de manière éclairée la plus adaptée au Groupe.
Le Groupe mise donc sur le digital pour se développer de manière pérenne. Dans un secteur en pleine mutation, il est vital de rester en veille active sur les nouvelles techniques d’acquisition de leads et de fidélisation pour garder un avantage compétitif. M. Delabrouille ne manque donc pas d’idées pour rester dans une logique d’amélioration du site et attend de l’équipe digitale qu’elle continue à être force de proposition.

Résultats

  • Hausse du trafic de 53% entre 2016 et 2018
  • Hausse des leads de 145% entre 2016 et 2018
  • Trafic naturel qui a fortement progressé : +67% en 2 ans
  • Des modules performants : : 54 demandes d’estimation de reprise en janvier 2019, soit +140%. Le module de reprise représentait 48% des leads en février 2019.

Toute l’équipe de DATAFIRST remercie M. Frédéric Delabrouille, PDG du Groupe Cavallari, pour son témoignage !

Contactez-nous

Laissez-nous vos coordonnées.
Un consultant Web spécialisé dans la Distribution Automobile vous rappellera.

Nom*

Fonction

Société*

Téléphone*

e-mail*

Message

Quick Guide gratuit :Améliorer la visibilité de votre site internet automobile

Quick Guide de l’Optimisation du référencement naturel pour les Distributeurs Automobiles

Notre nouveau Quick Guide a pour but de vous expliquer les différentes étapes à suivre pour rendre votre site internet visible et ainsi acquérir davantage de visiteurs et générer des ventes :

  • Introduction au SEO
  • La recherche de mots clés pertinents
  • La structure technique du site
  • Contenu et thématique
  • Liens référents et citations
  • Utilisation des données structurées pour améliorer la visibilité